CCFR - Caisse de compensation du canton de Fribourg AVS-AI
Rechercher dans le site :
OK
Accéder au plan du site
Ecusson
< Retour à la page d'accueil
Votre langue : FrançaisFR  DeutschDE
 
Vous êtes dans la section :
Que faisons-nous > Allocations familiales > Salariés > Informations
 
Allocations familiales Tous les thèmes liés à cette classification ont été parcourus. Utiliser les liens ci-dessus pour continuer de consulter nos informations.
 

Sommaire  
> Les ayants droit à l’allocation
> Registre fédéral des allocations familiales
> Mise à jour du registre des allocations familiales / Annonce des départs des employés
> Les enfants ouvrant droit aux allocations
> Pluralité d’ayants droit
> La demande
> Les différentes sortes d'allocations
> Durée du droit aux allocations
> Droit pour des enfants domiciliés à l’étranger
> Le calcul des allocations
> Le versement de l'allocation et l'obligation de renseigner
> Adresse cantonale

Les ayants droit à l’allocation
valable depuis le 01.01.2009 
Haut de la pageHaut de la page
 
Les salariés qui exercent leur activité dans le canton pour le compte d'un employeur soumis à la loi sont considérés comme assurés selon le régime fribourgeois d'allocations familiales et peuvent prétendre aux allocations.
Un salarié reste assuré pour une durée limitée en cas d'interruption des rapports de travail pour cause de maladie ou d'accident.
Dans l'agriculture, les parents en ligne directe de l'exploitant, ainsi que leurs épouses, n'ont pas droit aux allocations selon les normes cantonales mais fédérales. Les autres travailleurs agricoles sont au bénéfice d'un régime spécial tenant compte des prescriptions fédérales et cantonales.


 

Registre fédéral des allocations familiales
valable depuis le 23.12.2010 
Haut de la pageHaut de la page
 
Le registre fédéral des allocations familiales centralise les informations sur les allocations familiales versées selon le droit suisse pour les enfants domiciliés en Suisse ou à l’étranger. Son but premier est d’empêcher, grâce à la transparence créée, la perception de plusieurs allocations pour un même enfant. Il vise en outre à faciliter aux organes d’exécution l’application de la loi sur les allocations familiales (LAFam) et fournir des informations à la Confédération et aux cantons.

Seuls les organes d’exécution et leurs autorités de surveillance ont un accès intégral au registre. Le public bénéficie d’un accès limité via Internet (voir lien ci-dessous). Pour savoir si une allocation est versée pour un enfant et par quel service, il faudra indiquer le numéro AVS et la date de naissance de l’enfant. Cette possibilité de consultation répond à un objectif de politique sociale : il n’est pas rare en effet que le parent ayant droit aux allocations ne les transmette pas à celui avec qui vit l’enfant, bien que la loi l’y oblige, ou encore que les parents n’utilisent pas les allocations pour subvenir aux besoins de leurs enfants. Dans ces cas, la consultation en ligne aidera les parents ou les enfants majeurs concernés à obtenir justice.

Recherche des allocations familiales versées pour un enfant

 


Mise à jour du registre des allocations familiales / Annonce des départs des employés
valable depuis le 30.12.2010 
Haut de la pageHaut de la page
 


Dès le 1er janvier 2011, l’ensemble des bénéficiaires d’allocations familiales sera recensé et actualisé quotidiennement dans un registre des allocations familiales.

Afin de garantir sa mise à jour et sa fiabilité, nous vous recommandons de nous annoncer rapidement les départs d’employés, ceci au plus tard le jour du départ de l’employé.

Pour les affiliés ayant souscrit au Partnerweb, vous pouvez faire les annonces par le biais de celui-ci. Sinon vous pouvez utiliser ce formulaire:

Document PDF Avis de mutation AF.pdf 19.76Ko 


Les enfants ouvrant droit aux allocations
valable depuis le 01.01.2009 
Haut de la pageHaut de la page
 
Les catégories suivantes d'enfants peuvent donner droit aux allocations :
  • enfants nés durant le mariage;
  • enfants nés hors mariage, reconnus ou ayant fait l'objet d'un jugement de paternité;
  • enfants adoptés;
  • enfants du conjoint vivant dans le ménage commun ou si l’ayant droit contribue de manière prépondérante à leur entretien;
  • enfants recueilli de manière durable et à titre gratuit;
  • les frères, sœurs et petits-enfants si le requérant en assume l'entretien d'une façon prépondérante et durable. 


 

Pluralité d’ayants droit
valable depuis le 01.01.2009 
Haut de la pageHaut de la page
 
Il ne peut être alloué plus d'une allocation par enfant.
Lorsque les deux parents sont assurés pour une activité salariée et peuvent prétendre chacun au même genre d’allocations complètes, le droit à celles-là est reconnu selon l’ordre de priorité suivant :

a) à la personne qui exerce une activité lucrative;
b) à la personne qui détient l’autorité parentale ou qui la détenait jusqu’à la majorité de l’enfant;
c) à la personne chez qui l’enfant vit la plupart du temps ou vivait jusqu’à sa majorité;
d) à la personne à laquelle est applicable le régime d’allocations familiales du canton de domicile de l’enfant;
e) à la personne dont le revenu soumis à l’AVS est le plus élevé.

Lorsque les deux parents sont assurés dans deux cantons différents, la caisse pour allocations familiales du canton du domicile des parents et des enfants preste la première. Un complément d’allocation peut, cas échéant, être demandé auprès de la caisse pour allocations familiales compétente de l’autre canton.
Les prescriptions spéciales prévues par la loi fédérale (LAFam) ou la loi cantonale sur les allocations familiales (LAFC) et leurs règlements d'exécution demeurent réservées.
Le bénéfice de prestations complètes du même genre allouées par un autre régime cantonal ou par la Confédération peut exclure le droit aux allocations selon la législation fribourgeoise. 

 


La demande
valable depuis le 01.01.2009 
Haut de la pageHaut de la page
 

Les prestations ne sont versées que sur présentation de requêtes appropriées au moyen de formules prévues à cet effet.
La demande doit être adressée à la caisse de compensation pour allocations familiales à laquelle l'employeur est affilié. En cas de changement d'employeur, une nouvelle demande doit être présentée.
L'exercice du droit appartient à l'ayant droit ou à son représentant légal, à son conjoint, à ses parents ou grands-parents. Si l'ayant droit risque de ne pas utiliser les allocations pour l'entretien de l'enfant, ce droit peut revenir à une autorité ou à un tiers.
Le requérant est tenu de fournir à la caisse tous les certificats ou documents nécessaires à l'examen du droit aux prestations.
En cas de demande tardive, les prestations ne peuvent être versées pour une période s'étendant au-delà des cinq ans qui précèdent le dépôt de la requête auprès de la caisse compétente.

Questionnaire pour la détermination des allocations familiales pour enfants et de formation professionnelle aux salariés 

 


Les différentes sortes d'allocations
valable depuis le 01.01.2009 
Haut de la pageHaut de la page
 
  • L'allocation de naissance ou d'adoption est une prestation unique d'un montant de Fr. 1'500.-; elle est allouée, dans le premier cas, pour chaque enfant qui naît en Suisse alors que le requérant est assuré au régime fribourgeois d'allocations familiales, dans le second, pour tout enfant mineur placé en vue d'adoption au sens du Code civil suisse. L’adoption de l’enfant du conjoint n’ouvre pas droit à l’allocation d’adoption.
  • L'allocation pour enfant est une prestation périodique qui s'élève à Fr. 230.- par mois pour chacun des deux premiers enfants et à Fr. 250.- par mois pour chacun des enfants suivants.
  • L'allocation de formation professionnelle constitue également une prestation périodique, accordée aux enfants en formation professionnelle. Elle est de Fr. 290.- par mois pour chacun des deux premiers enfants et de Fr. 310.- par mois pour chacun des enfants suivants.


 

Durée du droit aux allocations
valable depuis le 01.01.2009 
Haut de la pageHaut de la page
 
L'allocation est versée dès le mois de la naissance et aussi longtemps que l'ayant droit est assuré au régime fribourgeois d'allocations familiales.
L'allocation pour enfant est versée jusqu'au mois au cours duquel l'enfant atteint l'âge de 16 ans révolus, sous réserve de l'exception suivante :
  • Les enfants absolument incapables de travailler pour cause d'infirmité ou de maladie chronique constatée donnent droit aux allocations pour enfant jusqu'au mois au cours duquel ils atteignent l'âge de 20 ans révolus.

Les enfants qui poursuivent des études ou qui accomplissent un apprentissage ouvrent droit à l'allocation de formation professionnelle pour toute la durée de leur formation mais au plus tard jusqu'au mois au cours duquel ils atteignent l'âge de 25 ans révolus.

 


Droit pour des enfants domiciliés à l’étranger
valable depuis le 01.01.2009 
Haut de la pageHaut de la page
 
Un enfant d'un ressortissant de l'Union européenne (UE) résidant dans un pays de l'UE bénéficie du droit aux allocations aux mêmes conditions qu'un bénéficiaire dont l'enfant réside en Suisse. Aucune prestation pour l’enfant d’un ressortissant de l’UE n’est cependant octroyée si cet enfant réside en dehors de l’UE.
Pour un enfant de ressortissant de certains états avec lesquels la Suisse a conclu une convention de sécurité sociale comprenant une clause sur les allocations familiales (Bosnie-Herzégovine, Kosovo (jusqu'au 31.03.2010), Monténégro, Serbie, Slovénie) les prestations sont exportées (pour autant que l'enfant ne donne pas droit à une allocation familiale dans son pays de résidence).
Aucune prestation n'est octroyée pour un enfant d'un ressortissant d'un autre état résidant à l'étranger.
Pour un salarié d’un employeur suisse occupé et résidant avec sa famille à l’étranger, qui reste obligatoirement assuré à l’AVS, les allocations sont exportées après adaptation au pouvoir d’achat du pays de résidence.


 

Le calcul des allocations
valable depuis le 01.01.2009 
Haut de la pageHaut de la page
 
Seules des allocations familiales entières sont octroyées.
Le droit à l’allocation naît et disparaît avec le droit au salaire. Le salaire soumis à cotisations AVS/AI/APG doit atteindre au moins la moitié du montant de la rente vieillesse complète minimale de l’AVS (dès 2009 : Fr. 570.- par mois / dès 2011 : Fr. 580.-).
Si l’activité lucrative débute ou se termine au courant d’un mois, l’allocation est due pour la période d’occupation.
L'allocation de naissance n'est, en principe, jamais réduite. 


 

Le versement de l'allocation et l'obligation de renseigner
valable depuis le 01.01.2009 
Haut de la pageHaut de la page
 
Sauf disposition contraire, l'allocation est versée à l'ayant droit par l'employeur à la fin de chaque mois.
La caisse compétente peut verser l'allocation en mains d'un tiers afin d'en assurer un emploi conforme à son but.
Tout fait pouvant influencer le droit à une allocation ou le montant de celle-ci, soit en relation avec la situation familiale (par exemple naissance ou décès d'un enfant, abandon ou interruption d'un apprentissage ou des études, séparation ou divorce, déménagement), soit en relation avec la situation professionnelle (par exemple reprise ou abandon d'une activité par un des parents, résiliation des rapports de travail, ouverture d’un droit au chômage) doit être communiqué sans tarder à la Caisse de compensation pour allocations familiales.
L'employeur est tenu de vérifier si les conditions du droit à l'allocation subsistent à la fin de chaque mois.
Le salarié doit l'informer son employeur ou la Caisse de tous les faits qui viennent à sa connaissance pouvant influencer le droit aux prestations.
Celui qui a reçu une allocation à laquelle il n'avait pas droit doit restituer le montant perçu indûment. Le droit de réclamer la restitution se prescrit par un an à compter du moment où la caisse a eu connaissance du fait entraînant restitution et, dans tous les cas, par 5 ans dès le paiement de l'allocation.


 

Adresse cantonale
valable depuis le 01.01.2009 
Haut de la pageHaut de la page
 

Chaque salarié peut s'adresser à la caisse de compensation pour allocations familiales de son employeur s'il souhaite obtenir de plus amples renseignements. La liste des caisses peut être obtenue auprès de l'Etablissement cantonal des assurances sociales.

Caisse cantonale de compensation pour allocations familiales
Impasse de la Colline 1
Case postale
1762 Givisiez
Tél. 026 305 52 52
Fax 026 305 52 62 
ecasfr@fr.ch

 


Qui sommes-nous ?
Autres institutions
Contact
Votre avis nous intéresse

Accéder aux formulairesAccéder aux formulaires
Aperçu des formulairesAperçu des formulaires
MémentosMémentos
Calcul en ligneAccéder aux calculs en ligne
spacer
Imprimer la pageImprimer la page
spacer
Partnerweb
Plate-forme Internet destinée aux employeurs.
Login >
Plus d'informations >
spacer
Informations générales
Informations générales >
Rapport d'activité >
 
  Haut de la pageHaut de la page